La pratique du massage des bébés et des enfants remonte à plus de 3 000 ans pour certains pays et continue à être prodiguée pour le bon développement physique et moral des enfants. Ce sont de réels moments de douceur et de tendresse.

Quels sont les bienfaits du massage pour le bébé?

Le massage participe à son bien-être

Il aide à construire un lien entre les parents et leur enfant

Il redonne confiance aux parents

Il facilite le sommeil et réduit le stress

Il stimule la circulation sanguine

Il favorise son développement cognitif, physique et psychique

Il diminue les douleurs dentaires

Quels sont les bienfaits du massage pour l’enfant?

Le massage augmente la confiance en soi

Il diminue le stress et l’agressivité

Il développe l’empathie, le vocabulaire et la motricité fine

Il favorise la concentration


mon approche

 

Le massage des nourissons et des enfants ne s’improvisent pas. Pour apprendre aux parents comment pratiquer le massage sur leurs enfants, je suis moi-même formée aux massages bébé et enfant et instructrice certifiée IAIM et Misa France.

Je travaille de différentes façons et avec différents publics:

  • Sous forme d’atelier dédié au massage, en petit groupe, pour les parents qui viennent avec leur bébé apprendre les gestes sûrs et précis du massage, en toute sécurité.

  • Dans le cadre scolaire avec le programme “La routine” pour les enfants de 4 à 12 ans. Cette routine est simple à mettre en place, demandant mon intervention seulement 4 à 5 fois pendant environ 45 minutes.

    Elle est composée d’une quinzaine de mouvements (massage tête, nuque, dos, bras et mains par-dessus les vêtements) et les enfants sont capables de la reproduire chaque jour en 10 minutes.

    Ce programme peut se faire à tout moment jugé opportun par l’enseignant et sert de fil conducteur entre les membres de l'équipe éducative. C’est un outil pédagogique reconnu.

Témoignage:

Le programme la routine a été mis en place sur 4 séances - à raison d’une séance par semaine - avec des élèves de grande section de maternelle divisés en petits groupes de neuf élèves.

Ce programme a apporté un certain apaisement au sein des classes et dans les relations que les élèves entretenaient entre eux. Cet apaisement a permis aux élèves d’être plus disponibles pour les apprentissages.

Aussi, le proposer aux classes d’école élémentaire me semblerait intéressant pour apaiser le climat scolaire et ainsi le rendre plus propice aux apprentissages.

Jessica - Enseignante spécialisée (Rased et Segpa)

 
 

offrir une séance

 

Vous souhaitez offrir une séance? Rien de plus simple avec les bons cadeaux.